Intelligence collective en entreprise

Tout comme l’open innovation, l’intelligence de groupe ou collective représente un enjeu capital pour l’évolution d’une entreprise. Elle désigne une méthode de réflexion qui se fait de façon collective dans le but de trouver des solutions innovantes et révolutionnaires aux plus grands défis. Elle se présente sous diverses formes à savoir des ateliers de créativité, de partage des contenus, de savoirs et d’expériences. Cependant, en dépit de son efficacité qui n’est plus à prouver, l’intelligence de groupe ou collective suscite quelques interrogations. Qu’est-ce que c’est réellement ? Comment la mettre en place dans une entreprise ? Quels avantages représente-t-elle pour l’entreprise ?

L'intelligence collective : qu'est-ce que c'est ?

L’intelligence de groupe ou collective désigne la fusion des capacités ou aptitudes d’un groupe de personnes afin de réaliser ensemble des tâches et trouver des solutions à différents problèmes. Très importante pour une entreprise, elle permet non seulement de renforcer l’organisation, mais aussi de donner une place à chacun. En effet, chaque personne dans l’entreprise possède des compétences et des connaissances dans un domaine spécifique qui apportent un plus au groupe. En confrontant des idées, on assiste à la naissance de grands projets innovateurs ou des solutions très intelligentes.

Afin de profiter pleinement de l’intelligence collective dans une entreprise, il est essentiel de mettre en place un système de management différent de l’ancien modèle hiérarchique et une bonne communication. À la place des ordres à donner, fixer des objectifs à atteindre. Développez une approche positive de responsabilisation en accordant une large autonomie à chaque personne de l’entreprise. Ainsi, en plus d’exhorter à l’esprit d’équipe et à la communication, vous dissuader toute cooccurrence entre collègues.

L'intelligence de groupe ou collective en entreprise : comment la mettre en place ?

Même s’il est important, le nouveau système de management à lui seul ne peut suffire à mettre en place l’intelligence collective au sein d’une entreprise. Il existe pour cela un ensemble de compétences appelé 5 C qui représente des outils puissants d’intelligence collective.

La créativité

Elle permet d’imaginer et de réaliser des choses nouvelles et originales totalement différentes de ce qui se fait d’habitude. Grâce aux échanges d’idées entre collaborateurs, il est plus facile de réveiller en chacun l’esprit de créativité pour le plus grand bien de l’entreprise.

La collaboration

Indispensable, elle permet non seulement de partager des informations, des savoirs ou des compétences, mais aussi de compter les uns sur les autres. C’est aussi une manière de réunir les spécialités dans divers domaines afin de mener à bien un projet ou de relever les défis les plus complexes.

La créativité

Synonyme de sympathie, la compassion entraîne la solidarité. Cette dernière au sein d’un groupe est un réel atout, car elle permet d’avoir une attention particulière aux opinions et avis des autres. Ainsi, se créée, une complémentarité de compétences et de savoir capital pour mener à bien des projets.

La créativité

Elle représente l’un des grands principes de l’intelligence collective. Elle permet dans une entente mutuelle d’échanger les informations nécessaires au moment propice. De plus, elle évite les tensions inutiles et contribue à l’élaboration des solutions dans la plus grande compréhension. La communication représente une force pour le groupe.

La créativité

C’est l’un des meilleurs moyens d’encourager les nouvelles idées, les nouvelles approches de solutions. Interagir ensemble crée un climat où tout le monde se sent à l’aise pour développer les idées les plus originales.

En plus des 5 C, l’entreprise devra disposer d’un espace numérique qui faciliterait les échanges d’informations, ou d’idées. Elle pourrait également créer pour ses collaborateurs un groupe de chat leur permettant de discuter et d’échanger, peu importe où ils se trouvent.

L'intelligence de groupe ou collective : les avantages

L’intelligence collective offre de nombreux avantages au quotidien pour les collaborateurs et l’entreprise. Il s’agit entre autres de :

  • La créativité
  • La responsabilité
  • Le respect mutuel
  • Une équipe forte et soudée
  • La motivation

Elle permet également à l’entreprise de rendre plus performante son organisation en favorisant le bien-être et l’engagement des collaborateurs. Elle favorise aussi l’amélioration de l’expertise collective en mettant la lumière sur les compétences individuelles de chaque collaborateur.

Organisez des ateliers d'intelligence collective

L’intelligence de groupe ou collective n’est pas que digitale. Il est d’ailleurs très recommandé aux entreprises d’organiser des ateliers d’intelligence collective. Ces derniers, se présentant sous différentes formes, traitent des problèmes divers. Que ce soit un atelier de création ou d’idéation, ce qui importe le plus c’est de créer la rencontre avec des personnes de profils différents. Amener ce groupe de personnes à interagir, à réfléchir et à s’exprimer ensemble autour d’une problématique sur une plateforme innovation collaborative. C’est là une excellente façon d’élaborer une solution.

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Un projet, une idée, des questions...
Nos experts sont là pour en parler

Avatar Contact