Collectez les idées avec une plateforme d’innovation en entreprise

La dynamique de l’entreprise résulte généralement de la bonne entente des collaborateurs. Elle permet de porter un projet, une vision ou une idée jusqu’à son terme. Ce genre de situation exceptionnelle découle généralement de l’union de toute l’énergie et de toute la créativité des collaborateurs vers un objectif commun : la réussite de l’entreprise.

L’objectif d’une plateforme d’innovation en entreprise est en fait de créer les conditions de cette mutualisation des idées, des compétences et des énergies. Il faut simplement que chaque collaborateur exprime le talent qui réside naturellement en lui. Comment fonctionne cette plateforme d’innovation en entreprise ? Plus concrètement, quel est l’intérêt d’utiliser ce genre d’outil ?

Qu’est-ce qu’une plateforme d’innovation ?

Les plateformes d’innovation sont au cœur du fonctionnement collaboratif de l’entreprise. Il s’agit d’un regroupement de moyens (généralement des équipements ainsi que des moyens humains) qui permettent d’offrir des ressources (services, prestations, location d’équipements, etc.) à une communauté d’utilisateurs (souvent des entreprises). L’objectif est de leur permettre de mener à bien des projets d’innovation et de recherche et développement.

Les plateformes collaboratives facilitent donc la mise en relation des idées et des personnes. Elles permettent aux entreprises de gérer leurs projets dans leur ensemble, de la phase d’idéation à l’atteinte des objectifs, en passant par la définition du plan d’action. Pour résumer, collectez les idées efficacement avec une plateforme d’innovation en entreprise.

Quels sont les avantages des plateformes d’innovation ?

  • Accélérer le processus d’idéation

    Trouvez les bonnes idées est indispensable pour les entreprises, et particulièrement dans le monde de l’entrepreneuriat. Sans elles, pas de croissance et la perte de vitesse guette.

    Les entreprises traditionnelles ont longtemps pensé que l’idéation devait être à la main des élites dirigeantes, celles qui bénéficiaient d’une vision d’ensemble sur tout le processus de création de valeur. Cependant, une nouvelle approche, apparue récemment, vise à donner plus de poids aux équipes opérationnelles.

    En effet, les idées de ces équipes opérationnelles sont généralement d’une richesse insoupçonnable. D’une part, ces « simples » collaborateurs participent de près à la production et peuvent apporter leur jugement d’expert sur leur domaine de compétence précis. D’autre part, les opérationnels constituent des parties prenantes et sont donc pleinement impliqués pour la réussite de l’entreprise. Pleinement informés grâce à la communication interne et aux médias, ils ont leur mot à dire quant à la stratégie globale.

    La plateforme d’innovation en entreprise représente l’outil idéal pour permettre à vos collaborateurs de s’exprimer à loisir sur leurs idées opérationnelles et stratégiques.

  • Faciliter la mise en œuvre des idées

    L’idéation représente certes le passage obligé pour faire émerger de nouvelles idées auprès de vos équipes et stimuler la créativité générale. Cependant, en soi, elle n’est pas suffisante pour réaliser entièrement le projet souhaité. Une fois que vous avez choisi l’objectif à atteindre, il reste en effet à définir un plan d’action cohérent. Vos équipes ont donc besoin d’outils collaboratifs et sur-mesure pour continuer le processus créatif lancé par l’idéation.

    La plateforme d’innovation propose différents outils afin de soutenir et faciliter l’effort de vos équipes. Il s’agit de scorecards d’évaluation afin d’affiner la perception des actions, de workflows personnalisés qui servent à simplifier les travaux récurrents, d’outils collaboratifs, très utiles pour améliorer l’efficacité du travail croisé entre les pôles, etc. Ce dispositif offre donc un support stable à vos projets et encourage la conscience collective au sein de vos équipes. Pour résumer, collectez les idées, puis organisez votre projet grâce aux plateformes d’innovation.

  • Favoriser l’émulation dans l’entreprise

    Ces plateformes ont de nombreux avantages. En intégrant les équipes opérationnelles aux processus décisionnels, elle les fait entrer dans la culture d’entreprise. Chaque collaborateur se sent valorisé, car ses idées sont prises en compte sans a priori. Ce phénomène favorise la cohésion des équipes autour d’un projet rassembleur issu de l’intrapreneuriat.

    La réussite d’un projet découle forcément de la collaboration. Les aventures individuelles n’ont que peu de place dans notre siècle tourné vers la fédération des énergies et l’entraide. La plateforme d’innovation collaborative permet à chaque collaborateur de contribuer à son échelle à l’expansion de l’entreprise. Elle permet de créer une communauté engagée et volontaire, qui peut déborder de la société.

    En effet, cette plateforme d’innovation en entreprise peut intégrer certains partenaires au projet. Les fournisseurs historiques tout comme les clients récurrents ont la possibilité de s’impliquer dans la bonne marche de l’entreprise, dont l’attractivité est ainsi renforcée

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkdin
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Un projet, une idée, des questions...
Nos experts sont là pour en parler

Avatar Contact