Optimiser le potentiel d’innovation de vos équipes

Dans un environnement de travail en constante évolution, la demande d’innovation et de nouvelles méthodes de travail est de plus en plus forte. Qu’il s’agisse de la pression exercée par vos clients qui attendent le meilleur et des produits plus innovants, ou simplement du désir d’accroître la collaboration au sein de votre équipe immédiate, la demande est partout.

La mise en place d’un système permettant de partager et d’expérimenter de nouvelles idées peut aider votre organisation à progresser. Il est toutefois essentiel de noter et d’apprécier que l’innovation se présente sous toutes les formes et dans toutes les tailles.

Toutes les innovations ne vont pas révolutionner un secteur. Il est tout aussi important d’explorer de petites idées qui résolvent un problème précis. Ces petites victoires constituent parfois un terrain fertile pour l’esprit curieux, qui débouche sur d’autres idées. Voici donc comment optimiser le potentiel d’innovation de vos équipes : 

Faites de l’innovation la nouvelle norme et rassemblez vos collaborateurs

Le statu quo vous permet de rester dans la course, tandis que la promotion d’une culture de la créativité, notamment de l’innovation collaborative, peut vous donner une longueur d’avance sur la concurrence. Par tous les moyens, petits et grands, faites savoir aux travailleurs à quel point vous appréciez leurs idées.

Faites de l’innovation l’une des valeurs de votre entreprise. Parlez-en lors des réunions du personnel et de l’ensemble de l’entreprise. Organisez fréquemment des séances d’idéation. Bien qu’il soit possible que l’innovation se produise en vase clos, elle nécessite le plus souvent une collaboration. N’ayez pas peur de promouvoir la socialisation.

L’une des tendances en matière d’aménagement du lieu de travail consiste à créer des pôles où les travailleurs peuvent se retrouver et échanger des idées. Pensez à des coins confortables ou à des salles de conférences intimes équipées de tableaux blancs, de matériel audiovisuel, de mobiliers confortables et de beaucoup de boissons sans alcool.

Encouragez la pratique de l’intrapreneuriat et proposez quelque chose de différent

Encouragez l’intrapreneuriat au sein de votre personnel afin que tous les employés puissent apporter leurs idées directement à l’entreprise au lieu de partir et de créer leur propre entreprise. N’hésitez pas à mettre en place une équipe d’innovation à même de travailler avec les employés pour affiner leurs idées et servir de caisse de résonance.

L’autre moyen d’optimiser le potentiel d’innovation de vos équipes est de proposer quelque chose de différent. Pour amener les collaborateurs à penser différemment, essayez de les affecter à de nouveaux projets qui sortent du cadre de leurs tâches ou activités habituelles. En fin de compte, votre organisation créera un environnement favorable où les employés se sentiront plus à l’aise pour sortir des sentiers battus.

Embauchez une personne extérieure à l’entreprise pour améliorer l’engagement des collaborateurs

Parfois, quelle que soit la qualité de l’équipe d’innovation, il peut être utile de faire appel à une personne extérieure. Dans le cadre de notre travail, de nombreux clients nous ont fait part de leur satisfaction après avoir embauché des experts externes à l’organisation.

Ces derniers agissent comme une ressource de connaissances à même d’inciter une organisation à envisager des stratégies audacieuses. Dans certains cas, les équipes qui manquent d’étincelle devraient envisager d’engager un membre dont le rôle sera de proposer des « idées folles » à même de changer la donne.

Ce membre doit avoir une personnalité et des expériences différentes de celles du reste du groupe, afin que sa simple présence puisse agir comme un stimulant. N’hésitez donc pas à faire appel à des organismes spécialisés comme le nôtre pour optimiser le potentiel dinnovation de vos équipes à travers des séances de formation et d’autres méthodes éprouvées.

Simplifiez les processus d’approbation et diminuez la charge de travail

Une certaine bureaucratie constitue un contrôle et un équilibre nécessaires, mais trop de paperasserie peut étouffer le potentiel dinnovation. Réduisez les étapes nécessaires pour passer de l’idée naissante à la mise en oeuvre. Vous pouvez confier à un responsable le soin de mener le processus à son terme, ou créer une procédure accélérée pour les propositions particulièrement prometteuses.

L’objectif est d’abord de permettre aux bonnes idées collaboratives de s’élever rapidement au sommet, puis de créer des voies claires pour les mettre en oeuvre. De plus, l’innovation ne peut prendre racine si les employés sont accablés par leurs tâches quotidiennes et la nécessité de faire de longues heures de travail.

Les gens sont plus créatifs lorsqu’ils sont occupés, mais pas débordés. Assurez-vous que votre entreprise ou votre service dispose d’un personnel suffisant pour que les travailleurs aient l’espace mental et l’énergie nécessaires pour être inventifs.

Modélisez et encouragez les comportements innovants

Faites de l’amélioration continue l’une des valeurs fondamentales de votre entreprise et adoptez-la à tous les niveaux de l’organisation. Encouragez certaines équipes à donner l’exemple. Faites de votre organisation un lieu sûr pour le brainstorming.

L’innovation collaborative nécessite un soutien de l’unité de l’équipe et un encouragement des bonnes relations entre les cadres et les employés. Une culture de soutien entraîne non seulement une augmentation de la productivité et de l’innovation, mais aussi des niveaux plus élevés d’engagement et de rétention.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkdin
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Un projet, une idée, des questions...
Nos experts sont là pour en parler

Avatar Contact