Miser sur une démarche d’innovation optimale

Les bonnes idées ne suffisent pas pour « innover ». Un grand nombre d’entreprises prônent le terme « innovation » devant leurs clients et investisseurs sans savoir vraiment ce qui se cache derrière.

DRH et gérant d’entreprise, si INNOVER est votre principal objectif, le secret est de transformer vos ambitions en actions qui impacteront positivement sur votre entreprise en vous éloignant de votre façon de faire actuel. Pour cela, instaurez une démarche d’innovation structurée et planifiées à la fois !

Pourquoi mettre en place une plateforme d’innovation en entreprise ?

Les entreprises se doivent de s’adapter au contexte économique, politique, social et technologique existant. Elles doivent se renouveler sans cesse et être au courant ce tout ce qui se passe sur leur secteur d’activité.

Aucune entreprise ne peut affirmer que son marché est protégé. Chaque modèle économique peut présenter à un moment donné des failles. Ces périodes de transformation subies par l’entreprise ouvrent à de nouvelles opportunités exploitables. Il peut s’agir de l’IA, du développement durable, de l’essor du digital, de la gestion des ressources.

En effet, la mise en place d’une plateforme d’innovation s’impose !

Pourquoi une plateforme d’innovation permanente ?

Si la mise en place de la plateforme d’innovation n’est pas bien étudiée, vous pourrez faire face à des échecs. Ces échecs sont dus principalement à :

– l’insuffisance des ressources ou la non-adaptation du modèle économique ;

– l’incompatibilité de la solution avec les besoins réels ;

– la conduite inefficace du projet ou au mauvais choix de l’équipe.

En connaissant les raisons de ces échecs, vous pouvez vous organiser en conséquence et les surmonter. Vous pouvez prévoir un procédé visant à atteindre les objectifs fixés et les conditions requises pour l’aboutissement du projet innovant.

Pour que l’entreprise puisse s’adapter et se renouveler, elle doit mettre en œuvre une plateforme d’innovation permanente qui récolte les idées et lance les projets adaptés à ses enjeux.

Quel est l’enjeu ?

Le premier objectif est de communiquer en amont avec les collaborateurs sur le bien-fondé du projet. Le lancement n’est pas à prendre à la légère. Il doit être planifié, annoncé et valorisé en interne. Les salariés doivent être mis à contribution. Cela peut prendre la forme d’un concours ou d’un challenge interne afin de démarrer le train. Les salariés les plus motivés sont récompensés et les autres sont encouragés à se surpasser.

Les problématiques à cerner

Celles-ci doivent être identifiées en vue de projeter le devenir de votre entreprise à moyen et long terme. Ainsi, vous pouvez initier à l’avance la démarche d’innovation qui vous permet d’évoluer en temps voulu. Un nouveau concurrent peut faire du tort à votre entreprise, une nouvelle technologie peut vous aider à percer, des facteurs sociaux peuvent ralentir votre fonctionnement…

Une vision stratégique à créer

La problématique peut se transformer en opportunité. Elle peut vous aider à concrétiser vos projets à moyen et long terme (5 à 10 ans) et créer la vision correspondante. Pour y arriver, vous devez définir les étapes à suivre.

Une démarche stratégique à initier le plus rapidement possible

Plus la démarche d’innovation sera initiée au plus tôt, plus votre entreprise évoluera de manière rapide si des difficultés se présentent. Cela vous permet de fixer vos objectifs principaux et savoir pour quelles raisons vous y allouez un budget. Une fois que vous avez défini ces différents facteurs, déterminez maintenant quels sont les acteurs qui y prendront part.

Qui sont les acteurs concernés ?

Atteindre les objectifs et remplir les conditions, telles sont les clés du succès d’un projet innovant. Parmi ces conditions figure le choix des acteurs à impliquer dans la démarche d’innovation collaborative.

Les dirigeants et les chefs de projets

Les dirigeants sont amenés à être les premiers à se mobiliser. Il leur revient d’initier la démarche, d’apporter le soutien nécessaire, de valider les projets innovants et d’y allouer les ressources requises.

Les chefs de projet se trouvent au cœur de la démarche et leur rôle est décisif. Si leurs projets réussissent, l’entreprise pourra se réorganiser et améliorer son offre.

Les équipes coordonnatrices et animatrices

Au vu du grand nombre de personnes impliquées, il est indispensable de disposer d’une équipe qui coordonne et anime la démarche innovante.

Dans une petite structure, elle est composée d’un dirigeant et d’une personne opérationnelle qui connaît bien l’entreprise. Dans une grande entreprise, l’idéal est d’avoir une équipe pluridisciplinaire qui réunit des compétences en organisation, des compétences techniques et des compétences de facilitateur.

Les parties prenantes à associer

Les initiatives sont à encourager. Chacun doit pouvoir proposer des idées. Tout le monde prend part à la démarche : l’ensemble des collaborateurs, les experts, et aussi des instances particulières ainsi que des partenaires stratégiques.

Quelle est la plus-value apportée ?

Bien avant la mise en place de la plateforme d’innovation, il est décisif d’en prouver le potentiel et de montrer la plus-value apportée. Ceci est le gage de l’adhésion de l’ensemble de la société. Il convient de valider avec les salariés que cela leur permet d’agir plus facilement pour la société et améliorer leur quotidien. Il faut également vérifier que les bénéfices attendus dépasseront les coûts de mise en place et d’animation de la plateforme d’innovation.

Comment réussir la mise en œuvre ?

La réussite réside dans la co-construction d’une démarche d’innovation adaptée avec tous les collaborateurs et sa généralisation à l’ensemble de l’entreprise. Avant la mise en œuvre, la promesse faite aux bénéficiaires ciblés doit être validée. Pour généraliser la démarche, tous les collaborateurs doivent partager une même culture de l’innovation. Il faut que le dynamisme de la plateforme d’innovation soit maintenu via des communications régulières sur les résultats obtenus.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkdin
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Un projet, une idée, des questions...
Nos experts sont là pour en parler

Avatar Contact