Les obstacles à l’innovation collaborative

L’innovation collaborative est une initiative dont la mise en place n’est pas facile. Parmi les obstacles que les entrepreneurs et les porteurs de projets rencontrent figurent :

La peur du changement

Innover signifie changer. Ainsi, les réticences fusent de toutes parts lorsqu’un programme d’innovation collaborative est en cours de gestation au sein d’une entreprise. Elles peuvent venir des dirigeants ou des employés selon le cas. Les collaborateurs n’arrivent pas à s’aligner pour mettre en place un nouveau mode de travail ou adopter un nouvel outil, par exemple.

La définition de l’innovation est également différente pour chacun. Un collaborateur peut penser que les réseaux sociaux suffisent à promouvoir l’image de la société. Un autre, de son côté, ne trouve pas en cette idée un changement de taille. Il peut penser qu’il s’agit d’une banalité que les autres entrepreneurs peuvent s’approprier.

Une tension se crée entre les acteurs de développement internes et même externes, car la réticence peut aussi venir des partenaires ainsi que des fournisseurs. Le degré de conviction diffère selon chaque individu. En réalité, il existe une organisation déjà établie à laquelle il est difficile de renoncer. La seule issue, qui semble s’imposer, est la recherche d’un terrain d’entente.

Dans ce cas, la réalisation du programme devient complexe. L’équipe ne peut pas avancer, ce qui peut avoir des répercussions sur le développement des activités.

La culture

En général, l’entreprise dispose d’une culture à laquelle l’ensemble de son personnel adhère. Elle tourne autour du développement croissant des activités et de l’excellence opérationnelle. Vous comptez apporter du changement à cette vision ? Vous êtes confronté aux jugements du staff en place. Certes, l’innovation fait partie des enjeux du recrutement d’un nouveau collaborateur. Ce dernier voit le fonctionnement de la société avec un nouvel œil. Cependant, accepter ce changement ne relève pas de l’évidence, notamment pour les anciens.

Vous avez besoin de vous rapprocher de la direction générale, du département des ressources humaines et de celui de la communication. Le but est de convaincre, en amont, les acteurs internes de l’importance de cette transformation. Le cas échéant, vous allez vers l’échec. La culture est ancrée dans le mode de travail et les habitudes de vos collègues.

Parmi les issues possibles figure également l’unification des collaborateurs qui s’alignent à votre idée. Il est important de leur donner l’occasion de démontrer l’efficacité de votre nouvelle stratégie. Ainsi, une sous-culture s’établit progressivement et s’intègre à la culture préexistante sans perturber l’ordre en place. Il existe une autre solution pour gagner en vitesse et faire adopter le programme d’innovation collaborative. Vous pouvez impliquer les cadres au changement en leur proposant des formations et, de l’autre côté, mettre en place votre projet. Vous avez besoin d’une stratégie bien préparée avant son lancement.

Les projets de la concurrence

Les entreprises, notamment ceux qui opèrent dans le même secteur, sont en concurrence les unes avec les autres. Elles font la course à l’innovation pour garantir la pérennité de leurs activités et leur visibilité. Votre concurrent arrive à s’imposer sur le marché en premier et à s’approprier une stratégie innovante ? Cela signifie que vous devez réétudier votre projet.

Les idées peuvent coïncider chez les startups, car les besoins des clients sont souvent identiques. Pour éviter ce type de situation, la veille informationnelle est de mise. Vous devez vous informer continuellement sur le marché afin d’évaluer la capacité de vos concurrents. Des signaux vous alertent sur la nécessité de changer votre programme ou non. Les actions de la concurrence n’influent pas uniquement sur le comportement des clients. Elles peuvent avoir des répercussions sur ceux des fournisseurs, d’où l’importance de cette démarche.

Vous ne pouvez pas changer ces signaux. La solution consiste à miser sur l’anticipation. Vous devez anticiper les effets du changement qui s’opère au niveau de la concurrence en trouvant une initiative interne. Elle vous permet de vous démarquer des autres, car elle est propre à votre entreprise.