Comment gagner l’engagement des collaborateurs dans votre entreprise ?

Une entreprise qui n’évolue pas est en train de sombrer. Dans un environnement où l’innovation garantit l’expansion d’une organisation, percer l’Idée de demain est ainsi placé parmi les top priorités des managers. Il faut toutefois reconnaître que trouver l’idée est un premier point, la convertir en résultats tangibles en est un autre. L’engagement des collaborateurs dans cette démarche d’innovation est le pont qui relie ces deux points. Cette méthode garantit non seulement la multitude d’idées à explorer, mais surtout l’optimisation des ressources en mobilisant en premier lieu les équipes de l’organisation. C’est ainsi sur ce sujet que les efforts doivent être déployés par les managers.

1. Installer une atmosphère propice à l’innovation collaborative

Selon l’organisation de votre entreprise, les salariés peuvent avoir un penchant ou non à s’exprimer sur un champ libre. Le plus souvent, les employés perçoivent que cogiter sur les nouvelles idées est une tâche qui revient au top ou au middle management. L’innovation collaborative inverse cette tendance en incluant l’ensemble des salariés dans le processus de brainstorming. En tant que managers, votre rôle est ainsi de créer un environnement incitant vos collaborateurs à laisser libre cours à leurs idées, quelles qu’elles soient.

Une stratégie de communication interne au point

La stratégie de communication interne de votre organisation est un générateur de lien. C’est un vecteur de cohésion et de productivité. Elle incite vos collaborateurs à adopter votre culture d’entreprise, mais uniquement si elle est de nature à les engager activement. Une stratégie de communication efficace tournera autour des principales actions suivantes :

  • motiver vos collaborateurs en valorisant leurs talents,
  • informer vos collaborateurs sur les actualités de l’entreprise,
  • accompagner vos collaborateurs dans le processus de conduite de changement,
  • fédérer vos collaborateurs pour stimuler le sentiment d’appartenance à l’organisation.

En diffusant de tels messages au sein de votre entreprise, vous créerez un terrain propice à l’expression d’idées, et donc à l’innovation collaborative.

La gamification et le système de récompense

La gamification, ou ludification, consiste à appliquer les mécanismes propres aux jeux au système de brainstorming. En étant motivés par le plaisir, vos collaborateurs ne ressentiront pas que le projet est une charge de travail supplémentaire. l’objectif est voir cela comme des parenthèses récréatives, tout en restant efficaces. La gamification est en effet une méthode d’apprentissage reconnue positive dans divers domaines, en favorisant la créativité. Mais pour que ces activités aboutissent en idées novatrices, un système de récompense doit être mis en place. Comme dans tout jeu, l’idée d’une récompense apporte plus de satisfaction, mais aussi plus de motivation. Cela contribuera à fidéliser vos collaborateurs dans votre démarche d’innovation, du moment que les règles du jeu soient faciles d’accès et transparentes.

2 . Investir dans l’innovation Collaborative

L’innovation collaborative est certes un moyen pour votre entreprise d’économiser ses ressources. Toutefois, elle reste un investissement, car il ne faut pas oublier qu’elle deviendra la base de votre expansion. Les moyens à déployer requièrent des efforts supplémentaires de la part des dirigeants. Il s’agira par exemple de créer un espace particulier qu’on nomme souvent laboratoire d’innovation ou lieu d’incubation ouvert à tout collaborateur porteur de projet, et où se trouvent tous les matériels nécessaires pour développer leurs idées. Au fur et à mesure que la motivation des collaborateurs augmente, ils voudront continuer de développer leurs idées même au-delà des heures normales de travail. A cet effet, développer des applications collaboratives permettant le cross-device devient un bon investissement.

Dans une plus grande mesure, les salariés aux idées novatrices pourront avoir à leur disposition les soutiens internes, à savoir les compétences de l’entreprise en matière de communication ou de système d’information. Tout cela montrera que l’ensemble du management offre son soutien et déploie tous les moyens nécessaires pour obtenir l’engagement des collaborateurs.

3. Mettre les idées des collaborateurs au cœur de l’attention

Une fois l’environnement et les ressources mis en place pour inciter vos collaborateurs à exprimer leurs idées, il ne vous reste plus qu’à choisir le ou les moyens les plus adéquats pour les accueillir. Cela peut se faire à travers les boîtes à idées collaboratives, les plateformes d’innovation participative, les appels à projets, les concours ou l’incubation. Plus vous en organiserez, plus vous solliciterez l’engagement de vos collaborateurs. Nous vous accompagnons dans cette démarche, pour révéler les idées multimillionnaires cachées au sein de votre organisation.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkdin
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Un projet, une idée, des questions...
Nos experts sont là pour en parler

Avatar Contact