Innovation participative et système de management des idées, « de la boite à idée au processus d’idéation »

La sphère Motivation Factory    1 commentaire

Collaboratif Management 2.0 Méthode Motivation News
27
janvier
Dans une société hiérarchique et individualiste comme l’est la société française, la prise de conscience que les employés peuvent avoir un apport autre que celui de simple exécutant est récente.   La Poste revendique l’initiative la plus ancienne visant à remonter des suggestions du terrain. Elle la date à 1921, lorsqu’elle a été mise en œuvre conjointement avec le Ministère de la Défense. Avez-vous entendu parler d’initiatives plus anciennes sur ce thème ? Initialement la Boîte à Idées existait matériellement, en particulier dans les usines, où elle servait bien sûr à recueillir les suggestions d’amélioration mais aussi à communiquer un message d’écoute et de proximité sociale. Cette forme matérielle convenait bien pour recueillir un nombre restreint de suggestions à portée essentiellement locale. Depuis les années 2000, deux tendances se sont affirmées progressivement :
  • d’une part, les boîtes à idées destinées à recueillir les suggestions spontanées se sont vues adjoindre des processus formels, ponctuels, d’interrogation de toute l’organisation sur des sujets transversaux. Ces défis provoqués ont permis de créer une dynamique forte sur une durée courte, sur un sujet concernant tout le monde.
  • d’autre part, les boîtes à idées matérielles ont été complétées, en particulier pour les collaborateurs travaillant dans des bureaux, par des systèmes informatiques.
La somme de ces deux innovations a permis l’émergence de véritables

Systèmes de Management des Idées

ou SMI, qui organisent à la fois la collecte et le traitement des idées, que celles-ci soient provoquées ou spontanées. Dans ses formes récentes, les workflows de traitement d’idées associent à la fois le vote des participants (systèmes de « peer vote » ou de « crowdsourcing ») et les avis d’experts. La plus grande difficulté dans la mise en place de ces systèmes repose dans la nécessité de coller au plus près aux valeurs et à la structure de l’organisation en place : comment communiquer efficacement ? Comment récompenser ? Comment impliquer les managers intermédiaires ou locaux ? Que faire des idées transversales à fort enjeu mais qui peuvent demander un investissement important ? Les outils d’accompagnement évoluent au rythme des usages, c’est ce qui a par exemple dirigé les évolutions successives du progiciel MFinnov chez Motivation Factory. Aujourd’hui ce logiciel permet d’épouser au plus près la réalité de la vie des organisations, et de mettre en place simplement un outil flexible et puissant, et qui permet en peu de temps de remonter du terrain toute la créativité et la pertinence qui le caractérisent.
Vers le blog

Un projet, une idée, des questions...
Nos experts sont là pour en parler

+ 33 (0)1h 41 46 00 60

rousseau@motivationfactory.com