« Innovation Day » ou animation d’une communauté sur une journée

La sphère Motivation Factory    0 commentaire

Collaboratif Innovation Management 2.0 News Partage d'expérience
20
juin

Il y a plusieurs façons d’animer une communauté. Le cas classique est de lancer des challenges sur une période déterminée afin de collecter des idées, puis les traiter afin de sélectionner les meilleures.

Ce processus requiert une attention toute particulière au quotidien pour suivre les contributions au fil de l’eau, et oblige le management à relancer périodiquement les éventuels experts.

Un maximum d’idées en un minimum de temps

La logique de l’Innovation Day propose une autre approche, basée sur une journée « coup de poing ». En dehors de la phase de communication réalisée en amont, l’Innovation Day est une séquence sur une journée unique permettant aux utilisateurs de remonter des idées sur des thématiques établies.

Pendant cette journée, sont réunis des experts dont le rôle est d’enrichir les idées émises par les collaborateurs ainsi que de noter les meilleures. Ce rôle crée de la valeur aux idées émises et permet aux auteurs de voir rapidement une prise de position sur leur proposition, ce qui est extrêmement motivant.

Une animation qui a fait ses preuves

Ce processus a été mis en place à la DSI d’une banque française, sur une population de 3000 utilisateurs et 25 experts. Entre 9h et 18h, ce sont près de 300 idées qui ont été émises, accompagnées de 1500 coups de cœur (même principe que des « I Like ») et 1400 commentaires. La participation a été de 45% !!!
L’idée qui a créé le plus de buzz a récolté à elle seule 96 coups de cœur et 54 commentaires !

Au-delà de ces chiffres, la qualité des idées est analysée grâce aux reportings générés instantanément par l’outil informatique.


Pour en savoir plus sur les outils d’un Innovation Day afin de bénéficier de résultats plus rapidement, cliquez ici.
Vers le blog

Laissez un commentaire



Un projet, une idée, des questions...
Nos experts sont là pour en parler

Avatar Contact