Il était une fois Ford, le pick-up truck et l’innovation collaborative

La sphère Motivation Factory    2 commentaires

Innovation News
10
décembre
Il était une fois Ford, le pick-up truck et l'innovation collaborative Nous sommes en 1933.
La femme d’un fermier australien du Gippsland écrit à Ford Australie pour réclamer un véhicule permettant d’« emmener les gens comme eux à l’église le dimanche à l’abri de la pluie, et de transporter les cochons le lundi ».
Cette demande de véhicule pour un usage multiple correspond au fait que pendant la Grande Dépression les banques ne prêtaient d’argent aux familles que pour l’achat d’un seul véhicule.

La question retient l’attention d’un tout jeune ingénieur, Lewis Bandt, qui a l’idée de partir d’une automobile Ford modèle T traditionnelle (et très répandu), en prolongeant la cabine par une plate-forme arrière ouverte, ce qui permet de répondre parfaitement à la demande de la fermière.

Et voici le début des « utility vehicles », aussi appelés « utes » (prononcer « youte ») chez les antipodiens et « pick-up trucks » ailleurs. Le « ute » sera exporté puis copié partout, en particulier aux Etats-Unis où il sera surnommé « chasseur de kangourous ».

On retiendra de cette petite histoire que l’Australie a ses inventeurs et ses inventions, parmi lesquelles : la torpille, le sonar, le Vegemite, la boîte noire des avions, le wifi.
On retiendra aussi l’importance d’écouter ses clients : cela faisait 20 ans que les fermiers bricolaient leur Ford T à la main pour les adapter tant bien que mal à leurs besoins.
Et on retiendra enfin, l’importance de laisser de la place pour inventer et expérimenter ailleurs que dans un centre de Recherche et Développement centralisé : pour innover, il faut de la diversité, des ressources disponibles, la possibilité de prendre des risques ; toutes choses qui tendent à disparaître rapidement dès qu’on optimise scientifiquement le fonctionnement d’une organisation.


A lire :
Vers le blog

2 commentaires

  • Hello,that is a good post.Thanks for sharing!

  • Thanks for your comment. See you soon for new post.

Laissez un commentaire



Un projet, une idée, des questions...
Nos experts sont là pour en parler

Avatar Contact