Créer un environnement favorable à l’innovation collaborative par la reconnaissance

La sphère Motivation Factory    1 commentaire

Collaboratif Innovation Méthode News
19
avril

Nombreux se demandent comment susciter un élan général vers l’innovation dans leur organisation. Parmi les premières idées simples et rapides à mettre en œuvre : la constitution de Trophées de l’Innovation.

Les avantages des « Trophées de l’Innovation »

  • L’opération peut être bâtie et réalisée en quelques semaines
  • Elle peut être reproduite à échéances régulières (en général tous les ans)
  • Elle favorise la dissémination des bonnes idées
  • Elle crée une cohésion de toute l’organisation dans la reconnaissance de ses meilleurs contributeurs, avec toutes les vertus psychologiques qui s’y attachent

La récompense de l’innovation collaborative en 3 étapes

Dans un premier temps, il convient de COLLECTER les meilleures idées d’innovation provenant de votre organisation. Cela suppose un dispositif de communication « large bande » pour faire appel au maximum de candidatures – une bonne occasion de mettre au point la thématique et l’identité visuelle de votre futur programme d’innovation collaborative !

Dans un deuxième temps, il faut TRAITER les candidatures pour retenir les plus pertinentes.
Parmi les critères à prendre en compte :
  • Les idées doivent avoir déjà été mises en application (sinon cela devient un concours de créativité dans l’art de la présentation Powerpoint)
  • L’approbation du supérieur hiérarchique faisant foi
  • Les idées doivent avoir engendré rapidement un excellent retour sur investissement
  • Idéalement, les idées doivent pouvoir être répliquées ailleurs dans l’organisation, ou susciter d’autres idées par analogie
  • On doit s’attacher à retenir des idées de plusieurs métiers et pas seulement d’une partie de l’organisation, sans quoi les frustrations plomberont les perspectives d’avenir du programme
Le tri est en général effectué par un comité de lecture :
1. Premier tri par expert individuel
2. Puis, choix collectif par attribution de points suivant les critères pertinents

Enfin, dans un troisième temps, il faut RECOMPENSER les meilleures idées. On commence en principe par remercier formellement tous les participants, y compris et surtout ceux dont les contributions n’ont pas été retenues. La remise des Trophées peut s’effectuer dans le cadre d’un événement d’entreprise déjà prévu, ou en plus petit comité dans une session dédiée, mais toujours avec un relais sous forme de photos, de vidéos… On célèbre des héros, autant le faire bien !


Pour vous accompagner tout au long de cette démarche, n’oubliez pas qu’un outil logiciel peut simplifier et accélérer toutes les étapes décrites ci-dessus.
Pour en savoir plus, et bénéficier de notre expertise dans la construction et le pilotage de telles opérations, n’hésitez pas à nous appeler !
Vers le blog

Laissez un commentaire



Un projet, une idée, des questions...
Nos experts sont là pour en parler

Avatar Contact