Uberisez vous de l’intérieur grâce à l’innovation collaborative

La sphère Motivation Factory    0 commentaire

Actualité Collaboratif Innovation News
14
septembre
Uberisez vous de l’intérieur grâce à l'innovation collaborative De grands spécialistes nous annoncent l’uberisation prochaine de tous les métiers. Le 1er secteur touché il y a 10 ans était les agences de voyage ,on nous avait promis leur mort très prochaine.

Hors en France, les agences de voyage physiques résistent bravement. Sur les cinq dernières années, leur nombre est resté globalement stable avec environ 4.000 immatriculés auprès du registre des opérateurs de voyages et de séjours.On peut même constater qu’en Allemagne par exemple leur nombre est à la hausse.

Plusieurs acteurs du e-commerce comme SPARTOO ou encore AMAZON qui avaient fait le choix du 100% en ligne, decident d’innover en ouvrant de nombreux magasins physiques.

Leur mantra ? L’innovation face à internet qui change les mentalités des consommateurs.

L’ubérisation rêve ou cauchemar ?

Avec l’avénement d’internet et la concurrence des agences en ligne, l’agence de voyage dans sa forme traditionnelle a du changer. Le métier d’agent de voyage a désormais évolué car ils font aujourd’hui face à des clients hyper informés.

Ce phénomène d’uberisation représente-il forcement une opportunité économique? Loin du modèle “100% salarial”, les Français recherchent aujourd’hui l’indépendance, la liberté de travailler et de s’offrir des services entre eux ».

Mais le rêve des uns constitue le cauchemar des autres. Quand les consommateurs applaudissent les prix cassés proposés par les entreprises qui pratiquent l’ubérisation, ils ne se doutent pas ou refusent de voir les critiques exprimées en interne par les collaborateurs de ces entreprises.

Or le terme d’ubérisation ne reflète qu’en partie cette notion d’indépendance des travailleurs qui y sont associés et occulte les déboires que peut causer cette révolution économique. Généralement, le mot est utilisé dans sa forme la plus noble, évoque seulement un bouleversement en passe d’améliorer l’expérience du client.

C’est dans l’air du temps de prédire la remise en cause fatale de tous les modèles d’affaires à cause d’une prétendue uberisation qui ne manquera pas de faire disparaître tous les acteurs moribonds de l’économie classique.

Alors plutôt que de sombrer dans le défaitisme, pourquoi ne pas préparer vous aussi activement la mort de votre modèle d’affaire et trouver la solution pour y échapper.

Pour cela, lancez une campagne d’innovation collaborative auprès de l’ensemble de vos collaborateurs et demandez-leur, par exemple, comment innover dans leur propre activité.

Traitez, retenez les meilleures suggestions et mobiliser une équipe dédiée pour voir comment les incorporer dans votre offre.

L’idée à retenir : « Vos employés ont déjà la solution » il ne vous reste plus qu’à les ecouter et à être toujours dans un process d’amélioration continue grâce à des actions d’Innovation Collaborative et de Management des idées

Vers le blog

Laissez un commentaire



Un projet, une idée, des questions...
Nos experts sont là pour en parler

Avatar Contact