Mythe 3 : il faut des récompenses tangibles pour motiver les participants

La sphère Motivation Factory    1 commentaire

Collaboratif Management 2.0 Méthode News Partage d'expérience
19
juillet
dionysos Dans un contexte professionnel, nous avons observé qu’il existe de nombreuses raisons personnelles pour lesquelles un individu participe à une démarche collaborative : recherche de reconnaissance sociale, volonté de démontrer ses compétences publiquement… Cependant le ressort majeur constaté est l’altruisme, c’est-à-dire la volonté de faire ce qui est juste et va dans le sens de l’intérêt de l’organisation.

De même, le partage de bonnes pratiques prend sens lorsqu’il apporte des bienfaits aux employés concernés. Il est donc non seulement inutile, mais contre-productif, d’imposer une bonne pratique comme nouvelle norme. Il vaut mieux laisser aux individus et aux groupes concernés le choix de s’approprier une nouvelle manière de faire, condition nécessaire pour créer de l’engagement.

Altruisme, engagement, des notions peu usitées en entreprise mais qui sont les moteurs le plus puissants de progrès – et qui s’accommodent très mal de récompenses tangibles car elles sont synonymes de gratuité.

Quelles sont les leçons à retenir ?

  • La reconnaissance symbolique est nécessaire et le plus souvent suffisante, mais elle doit être authentique et particulièrement bien pensée
  • La récompense tangible ne devient nécessaire que dans des cas très particuliers, et qui doivent être pesés avec soin car, par la suite, on ne peut plus revenir en arrière
Par conséquent, croire que dans le monde professionnel, les individus ne sont motivés que par une récompense type prime ou cadeau signifie enlever toute crédibilité à leur volonté de bien faire ; ce qui ne générera pas toujours les résultats « bienfaisants » attendus pour toute l’organisation. Il est important de prendre en compte la dimension humaine dans toute initiative de démarche collaborative.


Envie de relire les mythes précédents ?
Vers le blog

1 commentaire

Laissez un commentaire

Un projet, une idée, des questions...
Nos experts sont là pour en parler

+ 33 (0)1h 41 46 00 60

rousseau@motivationfactory.com