Mythe 6 : une démarche collaborative doit obligatoirement être impulsée d’en haut

La sphère Motivation Factory    0 commentaire

Actualité Collaboratif Management 2.0 News Partage d'expérience
12
août
minotaur On a tous envie de mieux travailler : se sentir soutenu au quotidien, obtenir de l’aide quand on en a besoin, être informé au bon moment, pouvoir s’exprimer librement, démontrer sa créativité, être reconnu pour sa valeur ajoutée… Voilà le point de départ de toute démarche collaborative.

Bien ! Mais en tant que salarié, et dans une société culturellement hiérarchique, je m’abstiens de me lancer sur le sujet car, finalement, l’initiative ne peut revenir qu’au siège qui se doit de donner la directive « d’être collaboratif » pour s’assurer de son succès et que tout le monde s’implique.
Faux.
Pour qu’une démarche collaborative prenne sens, il faut qu’elle apporte rapidement des bienfaits à une partie significative de la population concernée.
L’impulsion initiale peut venir de n’importe quel niveau de l’organisation ; cependant la démarche ne rencontre le succès qu’en face de communautés métier, déjà constituées ou non, partageant un socle commun de problèmes à résoudre et d’expériences pertinentes à partager pour y parvenir.

Compte tenu du succès quasi-systématique de telles démarches lorsqu’elles sont orientées vers des objectifs métier, il faut s’attendre à ce qu’elles soient ensuite rapidement reprises et institutionnalisées.

Quelles sont les leçons à retenir ?

  • Le collaboratif peut naître partout, mais uniquement lorsqu’il est en mesure de créer rapidement de la valeur
  • À petite échelle, il peut se développer sans outil ni processus formel : autour de la machine à café, à l’occasion de voyages intra-entreprise…
  • Une démarche peut partir d’en-haut, mais elle doit écouter et respecter le corps social et ses affinités, dont certaines ne sont pas prévisibles
  • Il faut laisser sa chance à la chance… le collaboratif se dissout dans la coercition et dans la planification


> Relire les mythes précédents
Vers le blog

Laissez un commentaire



Un projet, une idée, des questions...
Nos experts sont là pour en parler

Avatar Contact