L’intérêt des boîtes à idées : amélioration continue, innovation, cohésion sociale…

19
mars
boite à idée Le principe des boîtes à idées en entreprise ne date pas d’aujourd’hui et existe depuis le début des années 1900.

Pour la petite histoire, c’est La Poste qui revendique la plus ancienne initiative visant à remonter des suggestions du terrain. C’était en 1921. Elle prenait l’apparence d’une urne sur le lieu de travail pour faire participer tous les salariés à la réussite de leur entreprise : amélioration de fonctionnement et d’organisation, partage de bonnes pratiques, idées pour des nouveautés…

Beaucoup d’usines ont suivi ce mouvement d’écoute du terrain, mais, peu à peu, la boîte à idées a été mise en arrière plan car beaucoup d’entreprises se sont rendues compte qu’elle servait beaucoup aux revendications anonymes.

En cette période de morosité économique, ses promesses de création de valeur apparaissent comme des arguments et des moyens forts de pérenniser les entreprises. Alors, on la dépoussière, on lui donne un coup de jeune, on lui attribue de nouvelles formes… bref, on la ré-invente !
Je vous invite à lire un article dans l’Express qui explique très bien comment les entreprises aujourd’hui tire le meilleur de cette belle initiative : « Comment réinventer la boîte à idées dans l’entreprise ».

Toutes les entreprises qui utilisent une boîte à idées s’accordent à dire que l’investissement leur permet de réaliser des gains, d’accroître leur chiffres d’affaires et, de fidéliser les clients.

Nous n’allons pas contredire ces faits et nous ne ferons qu’insister que pour être efficace, la boîte à idées doit viser l’atteinte d’objectifs business, répondre à des besoins métiers, valoriser la participation de chacun et impliquer tous les échelons de l’organisation.

Et, afin d’aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire le livre blanc de l’innovation collaborative, et quelques posts antérieurs tels que « La démarche d’innovation collaborative en entreprise », « Petite histoire du lancement d’une démarche d’innovation collaborative »

Vers le blog

Laissez un commentaire



Un projet, une idée, des questions...
Nos experts sont là pour en parler

Avatar Contact