Carrefour de l'Innovation Participative 2013, nous y étions !MotivationFactory | Management de l’innovation, motivation de réseaux | Logiciels collaboratifs et sociaux |

Carrefour de l’Innovation Participative 2013, nous y étions !

La sphère Motivation Factory    0 commentaire

Actualité Collaboratif Innovation Management 2.0 News Partage d'expérience
9
décembre
Carrefour de l'Innovation Participative 2013, nous y étions ! Le 29 novembre 2013 a eu lieu le Carrefour de l’Innovation Participative, organisé par l’association Innov’Acteurs. Le compte-rendu de nos envoyés spéciaux.

Rappelons que cette manifestation annuelle est l’occasion de faire le point sur l’avancement des démarches d’innovation participative en France, de découvrir des réalisations emblématiques en particulier à l’occasion de la remise des Trophées de l’Innovation et de rencontrer des praticiens pour partager les expériences.

Le thème de cette année était « L’innovation participative, une évidence » – certains considéreront que le point d’interrogation aurait dû être de mise, d’autres que c’est le point d’exclamation qui s’imposait. En tout cas, force est de constater que le sujet s’étend d’année en année, au vu de l’auditoire de plus en plus nombreux présent dans les locaux du groupe La Poste.

Parmi les moments forts de la journée, nous avons retenu :
  • Le discours d’accueil de Philippe Wahl, président du groupe La Poste, qui a rappelé que la Poste avait été pionnière dans ce domaine (avec l’Armée Française) avec des démarches initiées dès 1927.
  • Une table ronde rassemblant des intervenants de tout bord, dont la présidente de la CFE-CGC, Madame Carole Couvert – ceci représente un message d’espoir pour de nombreux salariés menacés par la globalisation, car on va peut-être enfin leur demander leur avis et comment rendre leur site plus compétitif avant de prendre une décision de fermeture.
  • Une présentation ébouriffante du directeur général de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Yvelines, où nous avons découvert l’existence d’une démarche « Santé Active » visant à prévenir les maladies plutôt que d’intervenir ensuite pour tenter de les guérir (à moindre coût). Une démarche citoyenne, responsable, et très innovante, bravo.
  • Emmanuel Frizon De Lamotte, du groupe AXA, a mis en lumière les liens étroits entre Système de Management des Idées et Réseau Social d’Entreprise, avec deux grandes leçons : le SMI irrigue le RSE et lui impulse du rythme ; et les énergies se rassemblent autour d’objectifs business communs, donc autour de communautés d’intérêt.
  • Une présentation des efforts du groupe PSA Peugeot Citroën pour aller dans le sens d’une plus grande ouverture vers l’extérieur, démarche qualifiée d’Open Innovation » donc. Ces efforts ont d’ailleurs été salués par un Trophée plus tard dans la journée. On ne pourra que se féliciter de ces efforts, tout en restant peut-être inquiets de la fraîcheur de la démarche auprès des employés, par contraste, et du décalage avec des pratiques en place chez les constructeurs allemands depuis des décennies. Bon courage, PSA.
  • Enfin la remise des Trophées a été l’occasion de découvrir de nombreuses démarches qui auraient peut-être gagné à être présentées plus en détail. On retiendra pour notre part qu’un prix spécial a été décerné à la démarche « Mix’ID » de la division CHP du groupe GDF SUEZ, démarche en place depuis moins de 3 ans et qui obtient des taux de participation régulièrement au-dessus de 80%, en mélangeant partage de bonnes pratiques, collecte et traitement d’idées dans des défis, portail sécurité, veille… Bravo à Sabine Assens et à toute son équipe ! Une démarche outillée par MFinnov, cela va sans dire :-).
Vers le blog

Laissez un commentaire



Un projet, une idée, des questions...
Nos experts sont là pour en parler

Avatar Contact