La belle histoire des Pringles

La sphère Motivation Factory    0 commentaire

Collaboratif Innovation News
28
octobre
pringles

Dans les années 1960, la firme Procter & Gamble lance une réflexion sur le sujet suivant : les chips. Un aliment de « snacking » par excellence dont la consommation ne cesse d’augmenter, présentent de nombreux défauts perçus comme irritants par les consommateurs ; les chips sont grasses, les sachets contiennent essentiellement de l’air et les chips s’écrasent facilement pendant le transport ou le stockage.
Il est donc décidé de lancer une réflexion pour concevoir […]

Mesurer la rentabilité de l’entreprise collaborative

14
octobre
stat

Pour faire suite à notre première histoire de la réussite de l’innovation collaborative, je fais une parenthèse sur une des façons de mesurer sa rentabilité.

Très souvent, la démarche d’innovation collaborative est inscrite au premier chef dans une sphère humaniste, très « soft » : en somme, c’est une façon de faire du social et d’exprimer courtoisement une forme de respect vis-à-vis des employés.

Dans cet esprit, une initiative d’innovation collaborative pourrait ressembler à la journée de la femme […]

Les belles histoires de l’innovation collaborative

7
octobre
accor_interrupteur

Une démarche d’innovation collaborative ou participative apporte beaucoup de bénéfices à l’ensemble de l’entreprise, à la fois tangibles et intangibles. Beaucoup de mes posts de blog en relatent.
Pour les plus sceptiques mais aussi pour tous ceux qui aiment les « belles histoires », j’entame avec cette publication une série de succès recensés, plus ou moins spectaculaires, mais qui présentent tous un point commun : ils trouvent leur origine dans une simple idée venant du terrain.

Accor, […]

Mythe 12 : la démarche collaborative est plus difficile à mettre en œuvre dans un réseau dispersé et une société hiérarchique

La sphère Motivation Factory    0 commentaire

Collaboratif Innovation Management 2.0 News Partage d'expérience
2
octobre
harpie

Une démarche collaborative apparaît comme plus naturelle lorsque les employés travaillent sur un même site géographique. En effet, les rapprochements se produisent spontanément : à la cantine, autour de la machine à café… (Bien que les guerres entre étages ou services apparaissent parfois.)

Cependant, lorsque l’organisation compte de nombreux employés qui font le même métier mais dans des endroits éloignés, il est normal que le partage d’expérience soit source de potentiel d’enrichissement mutuel immense. Avant […]

Un projet, une idée, des questions...
Nos experts sont là pour en parler

+ 33 (0)1h 84 20 46 23

devillard@motivationfactory.com